website/content/blog/torrent-guide/index.fr.md

51 lines
4.4 KiB
Markdown

+++
title = "[Tuto] Télécharger des films sans risque"
date = 2025-11-22
description = "Guide facile pour se procurer des films sans danger"
insert_anchor_links = "left"
draft = true
[taxonomies]
tags = []
+++
Ce guide explique comment obtenir des films en essayant de ne pas prendre de risque (juridique ou informatique).
## BitTorrent
On utilisera BitTorrent, un système d'échange de fichiers en pair-à-pair, qui permet à tout le monde de partager des fichiers. C'est beau, c'est libre, c'est gratuit !
Un _torrent_ est l'identifiant unique un fichier ou ensemble de fichiers, tel un code-barres infalsifiable. Une fois qu'on a récupéré un torrent, que ce soit sous forme de fichier `.torrent` ou de lien `magnet`, on peut demander au logiciel de chercher des gens qui possèdent une copie des fichiers correspondants, et de les télécharger par petits bouts. En même temps qu'on télécharge, on envoie les petits bouts déjà obtenus à d'autres gens qui demandent à le télécharger. Ainsi l'efficacité et la résilience du réseau repose sur la réciprocité.
## Légalité et financement
Attention, la plupart des films sont soumis à la propriété intellectuelle et appartiennent aux pires capitalistes qui soient.
Ne pas payer un film porte préjudice aux actionnaires de Disney, Universal, Sony, Amazon, Netflix et autres joyeux philanthropes. Ne faites pas ça.
Différents pays soufrent de législations rendant plus ou moins risqué le téléchargement. La liste ci-dessous sera complétée ultérieurement.
* **France** : L'HADOPI est censée interdire le téléchargement illicite. Cependant, trois lettres d'avertissement précèdent l'amende. Il n'y a aucun risque de sanction avant réception d'un avertissement.
* **Allemagne** : Il semblerait que le risque d'amende et de coupure de réseau soit avéré. [(source)](https://www.comparitech.com/blog/vpn-privacy/how-safe-is-torrenting-in-germany/)
## Où trouver des torrents
Il existe des sites spécialisés dans l'indexation de torrents. En voici quelques uns qui fonctionnent actuellement (j'essaierai de mettre à jour la liste si besoin) :
* [YTS](https://yts.mx) : pratique, montre les infos sur les films, fiable, avec des commentaires plus ou moins pertinents, et des sous-titres.
* [1337x](https://1337x.to) : pratique, montre les infos sur les films, liste aussi d'autres torrents dont des jeux-vidéo.
* [torrents.csv](https://torrents-csv.com) : austère, ne montre pas d'infos sur les torrents.
### Gare aux virus
Il est assez rare de tomber sur des programmes malveillants, puisque les sites intègrent des systèmes de notation, de signalement et que les pairs éviteront les partager. Mais ça peut arriver, donc voici quelques recommendations :
* Avoir un système à jour. Vos système d'exploitation, navigateur web et lecteur de vidéo doivent être mis à jour assez souvent pour ne pas être sujets à de vieilles failles de sécurité.
* Lire les commentaires du torrent s'il y en a, pour vérifier si quelqu'un avertit d'un danger.
* Vérifier les extensions de fichiers du torrent sur le site ou dans votre logiciel de torrent. Le fichier du film doit être indiqué comme un fichier vidéo et non comme un programme exécutable ou un script dans le gestionnaire de fichiers. Si une fenêtre du système vous demande si vous voulez l'exécuter, alors dites non !
* Si votre système est plus moderne que Windows XP, le risque d'attraper un virus juste en téléchargeant un fichier _sans l'ouvrir_ est très faible.
* Si vous voulez prendre plus de précautions, créer un autre compte utilisateur qui sera dédié aux torrents et qui n'aura pas les droits d'administration. Un éventuel programme malveillant aura plus de mal à contaminer votre compte principal.
### Si les sites ne sont pas accessibles
Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à certains sites de torrents. Il faut savoir qu'en France, le blocage partiel d'Internet est interdit. Le blocage passe en fait par les serveurs DNS, qui servent à obtenir l'adresse IP d'un serveur à partir de son nom de domaine. Pour lever le blocage (ce qui est tout à fait légal), il suffit de changer de DNS, je vous laisse chercher comment faire sur votre système ou dans votre navigateur. Vous pouvez utiliser les [résolveurs de la FDN](https://www.fdn.fr/actions/dns/).
## Télécharger
https://transmissionbt.com/